lundi 17 juin 2013

La passion des mots



Pourquoi la poésie? 

Pourquoi cette écriture à contre-courant de toutes les vitesses d'usage, sinon pour s'ancrer dans une langue en désarroi qui échappe à ses balises... 


Dire simplement : j'ai la passion des mots, de leur souffle, de leur volume. C'est pour moi plus qu'une métaphore, car les mots, dans la poésie, se mettent réellement à bouger à faire des histoires ; ils dérangent l'ordre du discours, organisent leur propre débit, trouvent leur voix, leurs figures. 


La poésie, c'est là où, ayant renoncé à la maîtrise du langage, j'accepte d'être jouée, piégée, remise en cause. 


Là où, paradoxalement, je renonce à l'unité du je comme sujet pour retourner à ma subjectivité.

Louise Dupré, Choisir la poésie.



(Photo de Voyager er Rêver Sens Dessus Dessous)


Photo : La passion des mots

Pourquoi la poésie? Pourquoi cette écriture à contre-courant de toutes les vitesses d'usage, sinon pour s'ancrer dans une langue en désarroi qui échappe à ses balises... Dire simplement : j'ai la passion des mots, de leur souffle, de leur volume. C'est pour moi plus qu'une métaphore, car les mots, dans la poésie, se mettent réellement à bouger à faire des histoires ; ils dérangent l'ordre du discours, organisent leur propre débit, trouvent leur voix, leurs figures. La poésie, c'est là où, ayant renoncé à la maîtrise du langage, j'accepte d'être jouée, piégée, remise en cause. Là où, paradoxalement, je renonce à l'unité du je comme sujet pour retourner à ma subjectivité.

Louise Dupré, Choisir la poésie.

(Photo de Voyager er Rêver Sens Dessus Dessous)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire